Monday, March 15, 2010

Chávez et le tremblement de terre

Je lis dans Magonia que la nouvelle de l'Abc qui a dit que Chávez accuse des EU de provoquer le séisme de l'Haïti, c'est une distorsion considérable de la réalité. Comme il a passé à Luis Alfonso, et je suppose qu'à des autres beaucoup de gens, j'eusse vu de passée la nouvelle et je me suis cru que ce pouvait être certain, en connaissant le personnage.
Mais en réalité, la propre nouvelle se séparait déjà du titulaire, puisque celui-ci attribue personnellement Chávez quelque chose qui selon la nouvelle avait dit "un communiqué de presse de l'exécutif" qui était apparu dans le web d'un canal de télévision étatique. Cependant, comme il est facile de vérifier, le texte a été publié sans signature dans la section d'Opinion sur la page Web de la télévision, bien qu'il soit rédigé par format plutôt d'une nouvelle. Par aucune partie on ne dit que c'est un communiqué de presse du gouvernement.
Naturellement, une télévision publique en actuelle Venezuela n'est pas l'une un milieu ni moyennement indépendant. Mais cependant, attribuer directement à Chávez le contenu de tout ce qui est dit dans elle est évidemment une exagération.
Que je sache le journal il n'a pas rectifié. Je trouve seulement une nouvelle version de la nouvelle, qui a éliminé l'attribution à Chávez du titulaire, mais il la maintient dans le sous-titre.
Pendant ce temps, quelques moyens de tout le monde ont recueilli la nouvelle d'Abc, avec différent degré de finesse et de nuance au sujet de l'attribution à Chávez ou à la télévision publique. Un grand succès du journalisme espagnol.

No comments:

Post a Comment