Wednesday, March 10, 2010

Le Monde au carré

J'ai été dans la présentation Du Monde dans Orbyt. Quelques autres invités l'ont compté déjà, comment Rodrigo Ponce de Léon dans 1001 Moyens et Pablo Herrero dans une Communication s'appelle le jeu que les clés basiques donnent pour que vous compreniez de quoi nous parlons.
Puisqu'ils avaient organisé une séance de présentation spécialement dirigée à bloggers, il pensait que nous allions trouver un produit plus orienté à un web 2.0. Ils savent déjà, des réseaux sociaux, une participation, horizontalidad...
Mais ce n'est pas cela. Ils nous ont présenté une nouvelle forme de distribuer un produit de communication traditionnelle, avec une claire séparation entre des producteurs de contenu et des consommateurs du même. Et avec minimum (comme ce qu'ils nous ont comptés) interaction avec le reste de réseau ("lundi il n'y aura pas de liens, mais un lundi ils existeront"). Les contenus ont les icônes typiques pour partager à travers de Remue-moi, Twitter, Facebook... mais après être contenu d'un paiement, je suppose que les liens seront seulement utiles pour d'autres souscripteurs. Et pour ma surprise, ni même section de Ton Monde il semble qu'il va promouvoir beaucoup la création de communauté d'utilisateurs.
Dès que Le Monde dans Orbyt est Le Monde au carré. C'est-à-dire tout le contenu Du Monde dans un papier (toutes l'éditions, un suppléments et une revues), avec tout le fichier historique, avec une nouvelle plate-forme pour le lire, apparemment plus confortable et versatile (mais l'il faudra voir fonctionner) et complétée avec les compléments audiovisuels, qui semblent se concentrer pour l'instant surtout dans les commentaires et l'opinion (quelques exemples étaient rédacteurs du journal dans de bref vidéo en commentant les nouvelles du jour). Très adapté pour un journal comme Le Monde, qui parie par le journalisme d'opinion et de grandes signatures. Je ne sais pas si comme opération patronale il fonctionnera, mais en tout cas je ne vois pas d'innovation conceptuelle sur ce qu'il est de faire le journalisme dans des temps d'Internet.
Il faudra voir comment il évolue. Ils nous ont offert un compte d'utilisateur d'un mois (merci), dès que je le prouverai et je les compterai.

No comments:

Post a Comment