Friday, March 12, 2010

Beaucoup de fumée

Un va déjà en étant vieux chien, dès que quand j'ai vu aujourd'hui dans le TD1 que Le tabagisme tue 1.500 personnes de moins par an depuis l'approbation de la loi l'Antitabac j'ai dit : je ne le me crois pas.
C'est la version de La Sixième :
La mortalité par tabagisme a été réduite de 1.500 personnes par an en Espagne dès 2005 fumeuse, la plupart passifs. Presque la moitié c'est conséquence directe de l'approbation de la loi antitabac.
Et c'est ce qu'ils disent qu'ils les ont comptés dans la conférence de presse :
"Nous sommes sûrs que la loi a aidé à réduire la mortalité, bien que la consommation de tabac baissât déjà avant que cette réglementation ne fût approuvée, par ce que nous estimons qu'environ 900 morts auraient été également évitées et environ 600 c'est résultat direct de la législation de 2005", a dit dans une conférence de presse l'un des coordonnateurs du groupe de travail tabagisme de la SEE, de Manel Nebot.
L'autre coordonnateur, Esteve Fernández, a ajouté que ces données sont "conservatrices" parce que "ils sont seulement basés sur les morts par infarctus de myocarde et cancer du poumon, quand il y a beaucoup d'autres maladies associées au tabac".
Mon ami Wonka, qui a prêté une attention au sujet depuis des années, m'a économisé le travail de faire des investigations : lisez son entrée récemment publiée dans celle qui compte comme l'étude présentée aujourd'hui il ne dit rien de cela (ce sont quatre paginitas consacrées à l'impact sur la santé).
Ce qu'il dit, en résumé, consiste en ce que "alomojó", si la loi accélérera la tendance préalable à la descente dans la consommation de tabac (une chose que la propre étude dit qu'il n'a pas succédé); et si se rendaient quelques réductions hypothétiques dans l'exposition au travail, ils s'épargneraient, dans 2010, 1.500 morts, desquelles plus de 1.300 seraient par la réduction dans la consommation (qui serait effet seulement indirect de la loi), et moins de 200 en ressorti de la moindre exposition jusqu'à la fumée ambiante du tabac dans les lieux de travail, qui est ce qui poursuivait à ce qu'on suppose plus la loi.
C'est-à-dire qui si la loi avait eu quelques effets que nous savons déjà qu'il n'a pas eu, auraient économisé 1.500 morts. Une pièce maîtresse de l'argumentation scientifique que ces gens ont due présenter d'une manière suffisamment confuse pour que maintenant tous les moyens nous la comptent comme un fait. Et que deviendra immédiatement une statistique le mutant qui s'utilisera dans les proches rondes de la discussion sur le sujet, l'espace.
Enfin, encore une pièce de la longue chaîne de canards que plusieurs croient qu'est légitime diffuser pour une bonne cause.

No comments:

Post a Comment