Tuesday, March 9, 2010

Un graphique de championnat

Expansion.com un étranger graphique comparatif a publié le mardi (mille grâce à Luis par le lien) entre la valeur économique de différentes sélections de football qui iront au championnat mondial (en réalité, seulement compare, deux à deux, l'espagnole avec chacune des autres). Apparemment, une consultante a estimé combien coûterait de ficher les 25 joueurs qui plus de minutes ont joué avec chaque sélection à la phase de classement et il a fait avec cela une estimation de valeur de chaque sélection. C'est raisonnablement une chose sérieuse, et donne comme en ressorti que la sélection espagnole serait la plus chère.
Mais le graphique n'a pas de pieds et de tête. Et dessus ils auront consacré à faire un tas d'effort. Voyons. La plupart d'espace occupe un dessin d'un terrain de football, avec les joueurs habillés avec l'uniforme des deux sélections comparatives (l'une est fixe, Espagne, et l'autre change après avoir glissé la souris sur le nom d'autres sélections). Une information : zéro (ou presque). La comparaison est faite dans deux parties. D'un côté, aux côtés, deux barres vertes sont liées au poste de la sélection dans le classement FIFA : L'Espagne, nº 1, a la barre verte pleine même là-haut, des autres sélections, des barres plus vides comme sa position. La comparaison entre les valeurs (que l'on suppose que ce soit le nouveau) est faite par deux cercles rouges que
  • ils ne tiennent pas dans le domaine du dessin (celui de l'Espagne "sort" par la droite),
  • ils apparaissent dans le fond, le milieu couvert par le terrain de jeu, et des noms des pays,
  • ils cherchent à représenter, apparemment, la valeur estimée des sélections, mais ils ne gardent pas la proportion entre les valeurs par ses aires, mais (apparemment) par ses rayons (l'erreur stupide que nous avons souvent critiquée déjà ici).
Cela la comparaison être est, par exemple, l'Espagne et la France :

Et c'est la comparaison entre l'Espagne et le Chili :

Si le cercle rouge représentait la valeur de la sélection il devrait être presque exactement 7 fois plus petit que celui de l'Espagne. Au lieu de cela, s'il est proportionnel au rayon (je le suppose, mais je ne l'ai pas vérifié), le petit cercle sera les unes 49 fois plus petit que le grand cercle (qui ne se trouve pas de toute façon entier!!!).
Réellement un exemple spectaculaire de comment cacher une information à travers des graphiques. Avec combien simple aurait été un graphique à barres, avec fanions ou des couleurs d'uniforme, en ordonnant les pays par ranking FIFA, et avec les barres proportionnelles à la chère valeur. Là on verrait parfaitement, d'un seul un coup d'oeil, les différences de la valeur entre toutes les équipes participantes (et pas seulement en comparaison de l'Espagne), et la relation (ou un manque d'elle) entre la valeur des sélections et du ranking FIFA. Un cas pour les anthologies de combien de dommage peut faire l'infographie à de mauvaises mains.

No comments:

Post a Comment