Saturday, March 13, 2010

L'Avatar ni Giacometti

Pour les convaincre de l'importance de bien se débrouiller des chiffres, il disait mardi aux élèves, dans la première séance d'un cours sur une presse et une statistique, que c'est éminent pour toutes et chacunes des sections des journaux, y compris celle de culture.
Et voilà que nous avons eu à seulement attendre jusqu'au jeudi pour voir un exemple sonore de ce qu'aussi pour écrire dans cette section faut savoir quelque chose des nombres. Tous les moyens nous ont comptés qu'une sculpture de Giacometti, L'homme qui marche, avait battu un record à l'être la pièce de l'art par lequel il s'était plus payé dans une vente aux enchères d'art : 104,327 millions de dollars, qui surpassaient le record précédent du tableau de Picasso, de Garçon avec une pipe, qui était dès 2004 dans 104,168 millions de dollars.
Bien sûr, le problème consiste en ce que nous ne comparons pas de dollars à la même capacité d'achat. Les dollars de 2010 valent moins que ceux de 2004, comme tout le monde sait, par cette chose une soi-disant inflation. C'est pourquoi, presque toutes les années (moins le passé, qui a été très rare dans tout), tous les prix montent et nous ne proclamons pas, chaque fois qu'ils le font qui battent des records historiques. Nous ne nous permettons pas non plus de tromper parce que notre salaire monte toutes les années, nominalement, parce que nous savons que comme va l'inflation, notre pouvoir adquisito réel peut être monté, ou non (et en tout cas, il l'aura fait moins que la montée nominale). Les montées qui nous attirent l'attention sont celles qui se séparent clairement de l'inflation : celle des combustibles dans les dernières années, celle du logement pendant la bulle, celle du bonometro à Madrid...
Imaginez-vous cette situation : quelqu'un les compte qu'il a acheté un tableau pour 104,1 dollars en 2004 et maintenant l'a vendu pour 104,3 dollars. Qu'est-ce qu'ils lui diraient ?
a) Quelle chance, tu as plus touché par ton tableau que le prix par lequel tu l'as acheté!
b) C'est dommage, quelques fois il est gagné et les autres sont perdues.
S'ils répondent a) je ne leur recommande pas qu'ils se consacrent aux affaires. S'ils répondent b), vous serez avec moi dans qui le record de Giacometti est un bluff.
Ainsi donc prenons par Le Pays la liste de 10 oeuvres pour celles qu'il s'est (nominalement) payées plus dans des ventes aux enchères, et réarrangeons les valeurs conformément au prix dans des dollars constants de 2010 (j'utilise comme déflateur, faute d'un IPC mondial que je crois qu'il n'existe pas l'IPC des États-Unis, qui sont tout compte fait celui qui émet la monnaie de référence; étant donné que nous sommes en février récemment commencé, et avec inflation presque à un zéro, il me semble acceptable, comme approche, comparer l'actuel prix à ceux d'autres années exprimées dans des dollars de 2009).

Une oeuvre

Une date de vente

Un prix nominal

$ 2009

Ranking Pays






1. Van Gogh Retrato del Dr. Gachet

1990

82,5

135,4

6

2. Renoir Au Moulin de la Gallette

1990

78,1

128,2

7

3. Picasso Garçon avec pipe

2004

104,1

118,2

2

4. Giacometti L'homme qui marche

2010

104,3

104,3

1

5. Picasso Dora Maar au un chat

2006

95,2

101,3

3

6. Klimt Retrato d'Adele Bloch Bauer II

2006

87,9

93,5

4

7. Rubens Le massacre des innocents

2002

76,7

91,5

8

8. Un bacon Triptyque

2008

86,2

85,9

5

9. Rothko Centro Cible (Jaune, la Rose et la Lavande sur Rosa Rosa)

2007

72,8

75,3

9

10. Andy Warhol Green Car Crash

2007

71,1

73,6

10


En supposant que ce ranking est correct (qui sûrement non, parce qu'il y aura des oeuvres vendues avant pour des quantités nominalement plus petites mais beaucoup plus grandes si s'exprimaient dans des dollars d'aujourd'hui) Giacometti resterait dans un quart honorable mis, mais très loin des 135 millions de dollars auxquels équivaudraient aujourd'hui 83 qui se sont payés, en 1990, par le Portrait du Dr. Gachet de Van Gogh.
Enfin, qu'aussi comme avec le faux record d'Avatar, ils nous comptent un bal populaire.

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