Monday, March 15, 2010

Subidón du crédit hypothécaire

Il dit aujourd'hui Le Pays que La banque reouvre le robinet du crédit aux acheteurs de logement. Le texte, comme vous pouvez voir, ne contient pas réellement de données "dures". Seulement des impressions, des opinions d'experts (souvent anonymes)...
Mais à l'édition dans un papier apparaît un graphique spectaculaire, qui lui fait à dire l'un : "ça alors, oui qu'ils changent les choses". Il est ce :

Avant que vous n'excitiez de plus de compte, jetiez un coup d'oeil aux nombres d'axe vertical : la valeur minimale est 1.049.000 (des millions d'euros) et du maximum 1.063.000. C'est-à-dire que le subidón du graphique, depuis la valeur minimale de février au maximum d'un novembre est de... un peu plus de 1,3 %.
Un exemple de livre de comment l'usage des axes tronqués sert à transmettre une impression visuelle qui a peu à voir avec les nombres qui existent derrière. D'autre part, la variable choisie, qui est le solde des actifs hypothécaires vifs (il devrait avoir été spécifié dans le graphique), peut-être n'est pas plus adaptée pour illustrer, précisément, le rythme de concession de crédits, puisque le changement mensuel est petit, par rapport au total accumulateur existant. Cela se trouve meilleur dans un graphique qui représente justement le changement mensuel de ce solde d'actifs hypothécaires, comme cela du dernier rapport de l'AHE (pdf) :

Le graphique est discutable par d'autres raisons, et c'est trop compliqué, je suppose, pour un journal (peut-être avec lignes au lieu des barres il serait publicable). Mais au moins il permet de voir comment 2009 a commencé très mal (les nouveaux prêts étaient plus petits que les amortissements en janvier et février) et tout de suite est allé un peu mieux (le solde d'actifs a grandi dans tous les mois de moins je pais qui a toujours été flemmard). Mais il permet de voir aussi que la récupération a été très faible : le solde grandit à peine en septembre, octobre et novembre, et tous les chiffres sont pires que celles qui existaient même au début de 2008 (ne disons pas déjà les années précédentes). Franchement, hors de danger dont il a passé depuis un novembre, parler de que les banques "ouvrent le robinet" semble risqué.

No comments:

Post a Comment