Sunday, March 14, 2010

Subidón du crédit hypothécaire (2)

La courbe d'hier Du Pays avait pas seulement des problèmes d'échelle. De plus, comme j'ai signalé de passée, la variable à laquelle il se référait était le solde vif total des prêts hypothécaires existants en Espagne, qui ne peut pas être liée directement aux prêts pour l'achat de logement accordés chaque mois, déjà quea) il inclut tant des prêts pour logement comme d'autres prêts hypothécaires (des promoteurs, tu t'ingénies, agraires, commerciaux). b) à l'être le solde net des actifs, est le résultat de la différence entre des actifs des nouveaux prêts et d'actifs réduits par amortissement et annulation. Ainsi, une augmentation de 2.000 millions des actifs peut être le résultat de la concession de 4.000 millions et de l'amortissement de 2.000, et de la concession de 10.000 millions et de l'annulation de 8.000.
Par conséquent, si ce que nous voulons savoir est comment va la concession de crédit sur un logement, les données de l'AHE ne sont pas trop de renseignements. En lui tournant le sujet je me suis souvenu de ce qu'il y ait une fontaine beaucoup plus directe pour nous informer de cela, à laquelle aussi se réfèrent souvent les journaux : l'INE publie chaque mois la statistique d'hypothèques enregistrées, en désagrégeant par des types (urbaine, rurale, un logement, des terrains vagues...), et en informant du nombre d'hypothèques, le montant moyen, et le montant total. C'est pourquoi, on peut parfaitement voir l'évolution de la concession mensuelle d'hypothèques pour logement, sans le mélange de données de l'AHE.
La nuance unique consiste en ce que, après être fréquenté des hypothèques enregistrées, il est possible qu'il y ait un certain retard au sujet des dates dans celles qui signent les écritures notariales que ce seront quand les banques les comptabiliseront, et peut-être quand l'AHE les compte aussi. Mais cependant, elle me semble une statistique nettement supérieure si que nous voulons savoir c'est comment va la concession de crédits sur le logement en Espagne.
Et c'est ce que nous trouvons. D'abord, le graphique de 2003 à 2009 (un novembre) (click pour agrandir).

Et tout de suite le graphique pour les douze derniers mois avec données (dic08-nov09) (click pour agrandir) :

Je dirais que ces graphiques, qui sont assez plus éminents pour le sujet de la nouvelle (qu'il parlait des prêts pour l'achat du logement), comptent une histoire bien différente de celle du graphique d'hier. Hors de danger dont les statistiques de décembre et de janvier disent une autre chose, je crois que le robinet suit plus ou moins comme il était il y a un an.

No comments:

Post a Comment